Qu’est-ce que la sophrologie ?

Pour quoi faire ?

Sa pratique répond à des objectifs précis que l’on peut se fixer à un moment de notre vie, des objectifs ayant besoin d’être soutenus, accompagnés.
Plus généralement, les exercices activent notre vitalité et aident à relâcher les tensions. Ils procurent un sentiment de sérénité, de bien-être physique et mental qui va permettre de sortir d’un état de stress parfois chronique qui nous empêche de profiter pleinement de la vie. Sans compter les conséquences négatives du stress sur notre santé.

  • La pratique individuelle permet un accompagnement ciblé sur les besoins de la personne.
  • La pratique en groupe n’est pas une thérapie de groupe mais bien une pratique personnelle où l’on peut partager ses vécus si on le souhaite. Le groupe permet de dynamiser le chemin personnel. Les échanges sont riches.

 

Pour quoi ?

Ses applications sont : la gestion du stress, les troubles du sommeil, la concentration, la mémoire, la gestion de la douleur, l’accompagnement d’un traitement médical, la gestion des acouphènes, l’accompagnement à la maternité, la gestion des troubles alimentaires, la préparation à un moment important (examen, compétition, opération chirurgicale), l’accompagnement au sevrage des addictions…
Pour les enfants :
Son application particulière chez les enfants se fait de manière ludique. Les séances sont organisées sous forme de jeux qui vont permettre de travailler sur la confiance en soi, la gestion des émotions, la concentration, l’expression.
Si elle est bénéfique pour la construction de chaque enfant, elle est aussi recommandée pour accompagner les enfants hyperactifs, les enfants souffrant de troubles de l’expression (bégaiements), de troubles du sommeil…
Dans tous les cas, si la sophrologie fournit une aide précieuse dans votre parcours, elle ne se substitue toutefois pas à un suivi médical.

Déroulement d’une séance en 4 temps :

Dialogue pour définir les objectifs de la séance

Présentation de la pratique avec variantes et consignes favorisant l'autonomie

Temps de pratique guidée par le sophrologue

Expression libre favorisant l'intégration de la technique